Soutien aux personnes et aux projets

Soutien aux personnes via un service d'orientation ou un établissement de soins

Vous êtes membre du personnel d'un service d'assistance ou d'une institution de soins et vous recherchez une aide financière pour une personne ou une famille que vous soutenez ? N'y a-t-il pas un autre service qui puisse intervenir financièrement ? L'aide est-elle nécessaire une seule fois ? Nous pouvons intervenir pour couvrir des frais médicaux, des garanties de loyer, des factures impayées, des coûts pour une vie indépendante ou d'autres besoins.

Soutien aux projets

Votre organisation organise-t-elle un projet au profit d'un groupe entier de résidents/utilisateurs/clients ? S'agit-il d'un projet qui veut lutter contre la pauvreté ou soutenir les réfugiés ? Nous pouvons donner un coup de pouce financier à votre projet en fournissant des certificats fiscaux aux donateurs qui font des dons à votre projet.

Aide d'urgence

Lorsqu'une situation d'urgence se présente, nous recevons des signaux des organisations de lutte contre la pauvreté que nous soutenons ou de nos organisations partenaires au sein et en dehors du réseau Caritas. Nous essayons de répondre aux besoins en mettant en place des actions d'aide concrètes. Par exemple, nous avons offert et offrons encore de l'aide lors des inondations de juillet 2021, lors de la pandémie de corona et aux personnes touchées par la guerre en Ukraine.

Exemples de projets que nous soutenons

Caritas Hulpbetoon et Caritas Secours offrent leur soutien à des projets de structures d'accueil qui viennent en aide aux personnes défavorisées, sur base de leur demande motivée.

Exemples de personnes que nous soutenons

Caritas Hulpbetoon offre une aide financière aux personnes et aux familles qui sont dans un besoin matériel et/ou financier exceptionnel. Chaque intervention d'aide a lieu exclusivement à la demande d'une organisation ou d'une structure qui assiste la personne/famille.

Nous avons reçu une demande de Lies*, une jeune maman. On lui avait offert un emploi à condition qu'elle puisse conduire. Mais elle ne pouvait pas payer elle-même la somme pour l'auto-école. Nous avons pris en charge la partie restante des coûts. Lies a passé son permis de conduire et a obtenu le travail après tout.

L' a.s.b.l. Homie a sollicité notre intervention afin de permettre à Francis*, un sans-abri, de se reposer et de s'assurer qu'il puisse s'habiller avant de se lancer dans un emploi. Le soutien apporté par l'organisation sans but lucratif a été un facteur important dans l'approbation de cette demande de soutien.

Nous avons reçu une demande d'une unité pastorale pour aider une jeune mère à payer ses frais universitaires. Comme la situation de crise n'était pas très claire, nous avons transformé le conseil en une approbation pour un prêt sans intérêt. Chaque mois, elle en rembourse une partie. Ses résultats sont bons et il y a déjà une perspective d'emploi permanent.

Une famille risquait de se retrouver en difficulté financière à cause d'un énorme arriéré de factures d'eau. En concertation avec le CPAS, la famille a bénéficié d'une aide budgétaire et nous avons repris la dette auprès du Groupement des Eaux.

* Nous utilisons des noms fictifs pour protéger la vie privée.
Les images sont purement indicatives.

Plus de témoignages

Carte des projets de Caritas Hulpbetoon

Caritas Hulpbetoon soutient des projets menés par des institutions sociales qui visent à aider les personnes défavorisées de notre société. Ces projets sont répartis dans toute la Flandre et à Bruxelles.

Kaart Caritas Hulpbetoon